Home / Actualités / Gabon : Instauration de la nouvelle mercuriale : 40% de détaillants à la traîne.
Gabon : Instauration de la nouvelle mercuriale : 40% de détaillants à la traîne.

Gabon : Instauration de la nouvelle mercuriale : 40% de détaillants à la traîne.

Libreville, Vendredi 17 Novembre 2017 (Gabon Presse) – La Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation(DGCC) et les syndicats des détaillants se sont réunis le 15 novembre dernier, dans l’objectif de faire le point de la première étape de contrôle sur le respect de la nouvelle mercuriale initiée en fin septembre dernier suite à une concertation tripartite gouvernement-secteur privé-société civile.

Ainsi, La direction générale de la concurrence et de la consommation a effectué plus de 1600 contrôles, qui auraient révélé que près de 40% de détaillants n’ont pas encore emboité le pas, et donc le reste, les 60% de détaillants obéissent aux nouvelles directives gouvernementales  : « près de 60% des détaillants respectent cette politique sectorielle du gouvernement en matière de lutte contre la vie chère, et nous avons recensé près de 40% d’opérateurs qui ne respectent pas les directives sur la mercuriale », a laissé entendre Emmanuel Eyeghe Nze, directeur général de la concurrence et de la consommation.

Les échanges entre les deux parties se sont donc accentués sur les facteurs des 40% défaillants. Certains opérateurs économiques ont énuméré le fait que beaucoup de détaillants ne soient pas syndiqués, donc ignoreraient les nouvelles dispositions du gouvernementales. Tandis que, d’autres ont donné comme raison l’augmentation des prix en amont par les grossistes. Au sortir de ces échanges, le directeur de la concurrence et de la consommation, a repris les syndiqués en leur faisant comprendre que l’objectif de l’administration n’est pas d’infliger des amendes. Mais de permettre aux consommateurs d’acheter moins cher.

FIN/GABONPRESSE/JM/2017

About Redaction Redaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top